1. Ressemblancesa. KongNous pouvons discerner quelques ressemblances tout de même dans les deux versions:
en premier lieu, King
Kong, du haut de
l'Empire State Building, est prit d'une rage féroce et se débat sauvagement contre les avions qui l'assaillent de tirs. Il se frappe le poitrail, en signe d'avertissement, de puissance, de colère et de force: on l'agresse, il va devenir encore plus agressif.
Quand une vague d'avions le charge, il parvient à en saisir un par l'aile et l'envoie s'écraser contre des buildings un peu plus loin, on retrouve les mêmes gestes dans la version de 2005 et de 1933.
Les sentiments forts qui régissent les actes de King
Kong envers Miss
Ann Darrow sont ici bien représentés dans les deux versions,
Kong lui lance des regards attendris, pleins d'amour et d'affection. Il veut protéger sa bien aimée des avions qui leur tournent autour et qui ne cessent de lui tirer dessus pour l'abattre.
Enfin, lors de la vague d'assaut finale, King
Kong se débattant une dernière fois, se rend compte qu'il a été gravement touché près du cœur: il y porte sa main et la regarde d'un air abattu, voyant qu'il saigne.
Kong tient toujours
Ann dans sa main droite quand il gravit l’Empire
State Building.
b. Le reste
Dans les deux versions, Jack monte au sommet du monument pour aller rejoindre sa futur épouse malgré les interdictions de la police.
Ces avions virent ensemble et effectuent les mêmes mouvements avec la même coordination vers Kong dans les deux films et on retrouve pratiquement la même image de Ann Darrow prisonnière de la poigne du gorille, surplombant New York. On constate également que ce sont les mêmes modèles d'avions à hélices qui ont été utilisés pour le film de Peter Jackson.
On remarque un jeu de caméra semblable aux deux versions, un va et vient d'images entre King Kong qui se bat et les avions qui lui tirent dessus.
Puis, à la fin, juste avant le générique, Jackson a repris la phrase de fin que dit Denham à peu de chose près, en 1933 l’acteur dit : « Oh non ! Ce ne sont pas les avions … C’est la Belle qui a tué la Bête ». Alors qu’en 2005 l’acteur dit : « Les avions n’y sont pour rien … C’est la belle qui à tué la bête. ». Seule la toute dernière phrase est identique : « C’est la Belle qui à tué la Bête. ». On peut aussi remarquer que les deux acteurs sont extrêmement choqués de leur histoire.
Fay Wray tenue par Kong au dessus de la ville en 1933
Naomie Watts tenue par Kong au dessus de la ville en 2005
2. Différences
a. KongDans la partie différences, on peut noter que King
Kong, au moment des assauts des avions, parvient à n'en détruire qu'un seul en 1933, tandis que sa rage le porte à en détruire 2 dans la version de 2005.
King
Kong de 1933 se montre quelque peu plus sage que le
Kong de la version de 2005: en effet, dans la dernière version, King
Kong prit de colère arrache la pointe de
l'Empire State Building.
Un des points les plus importants du film, les sentiments qu'éprouve King
Kong à l'égard de Miss
Darrow, n'est absolument pas réciproque dans la version de 1933.
Enfin, le roi
Kong se montre plus bruyant: il grogne plus et nous montre plus les efforts de sa lutte en 2005 qu'en 1933
b. Le reste0n peut noter pour le reste, les mouvements de la caméra qui, contrairement au paragraphe plus haut, ne se jouent pas entre King
Kong et les avions, mais entre King
Kong et
Ann Darrow dans la version de 2005, ce qui renforce encore un peu plus leur lien.
Dans la version de 1933,
Ann Darrow se débat, hurle à la mort, vit le pire cauchemar de sa vie, tandis que dans la version de Jackson,
Naomi Watts interprète
Ann d'une façon totalement différente: elle est fascinée par ce géant qui la tient captive, commence à éprouver de l'affection pour
Kong, le défend même face aux avions qui l'attaquent. Elle garde son sang froid, elle a une totale confiance en ce gorille peu ordinaire. Elle est sensible à son destin, elle pleure et veut qu'il reste en vie.
Enfin, les retrouvailles du couples Jack -
Ann diffèrent aussi : En 1933,
Ann Darrow est encore couchée, avachie sur le sol, de peur, tandis qu'il est près d'elle, à genoux.
En 2005, ils sont tous les deux debout.