Tout d’abord, Cooper demande à O’Brien et à Delgado (les deux pionniers de l’animation et équipe technique de Cooper) de créer un gorille « aussi grand qu’un dinosaure ». Après réflexion, les deux hommes acceptent et esquissent une créature qui selon Cooper, « avait à la fois l’apparence d’un gorille et d’un homme à poils longs ! », car Cooper veut un « Gorille de race pure », dont l’apparence sauvage « fera crier les femmes ». Dès lors, Cooper contacte le musée d’histoire naturelle de New York et lui demande de lui faire parvenir les mensurations exactes d’un gorille adulte. Au départ, King Kong est une marionnette de 80 cm de haut recouverte de fourrure de lapin. Les pieds du gorille, munis de pas de vis, sont vissés et dévissés à la table d’animation à chaque pas. Les iris de ses yeux sont percés de petits trous dans lesquels on insère des aiguilles pour animer son regard. Mais, malgré les merveilles que fait l’équipe de Cooper, il apparaît que le visage de King Kong supporte difficilement les gros plans.
Structure métallique de la poupée miniature de King Kong en 1933
Gros plan de la figure de King Kong en 1933
En réalité la face miniature du gorille mesure près de 10 cm, alors que sur l’écran de cinéma il est logique qu’elle sera immensément agrandie. Dès lors, Cooper décide de créer une tête géante afin que l’on puisse filmer King Kong observant Ann accrochée au poteau de sacrifice monté par les indigènes, et de même, plus tard dans le film, King Kong entrain de manger ses victimes humaines. Delgado doute que l’idée de Cooper soit vraiment utile mais ce dernier persiste et Delgado et son équipe finissent par construire un buste géant doté d’une charpente de bois, de fil de fer, de métal et de tissus qui sera ensuite recouverte de fourrure. La mâchoire de Kong est construite à son tour, elle sera articulée de caoutchouc, de même pour ses babines. Par la suite, l’équipe d’animation confectionnera les yeux de Kong fait de balsa* et de plâtre qui bougeront de haut en bas et de gauche à droite. Tout a été prévu pour faire frémir de terreur les spectateurs, car même les arcades sourcilières du gorille se soulèveront et s’abaisseront à volonté.
Construction de la charpente en bois
Buste de King Kong fait de charpente et de poils de lapin
Buste de King Kong fait de charpente et de poil de lapin
Après des heures voire des jours de travail, la tête effrayante de Kong est terminée. Delgado et ses collaborateurs mettent en place un mécanisme affolant pour que la tête de King Kong semble vivante. Celle-ci fonctionnera et bougera lorsque tous les membres de l’équipe d’animation actionnera les manettes et les leviers d’air comprimé qui déplaceront les différentes parties de la face de Kong. Après ce franc succès, Cooper fait construire une main gigantesque articulée. Cet accessoire est équipé d’une fabuleuse et solide structure en métal relié à une grue. Cette main servira à tenir puis à soulever Ann à trois mètres du sol.
Strcuture en métal du bras de King Kong
Le bars terminé, utilisé avec Fay Wray à la fin du film sur l'Empire State Building
Après la main, la patte de Kong est créée à la demande de Copper. Cette dernière va permettre de montrer les indigènes de l’île de Skull Island piétinés par King Kong. Tout au long du film, dès qu’il y aura contact entre un monstre et un humain, ce dernier est remplacé par une figurine animée de taille réduite.
Source : http://www.effets-spéciaux.info/
Source : http://www.cinetudes.com/
Source : http://www.filmsfantastiques.com/
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